

CHANTEUR (voix grave do1-fa3)
> Chanson française, chant choral, chant lyrique
> Chanteur de cabaret sous le pseudonyme de Fantin
> Compétences en : danse contemporaine, butoh, gaga // théâtre, masques de caractère
***
Bienvenue !
Vous trouverez sur ce site un panorama de mon activité d'artiste chanteur, ainsi que mes actualités régulièrement mises à jour.
Je suis avant tout chanteur : formé en musiques actuelles et plus récemment en chant lyrique dans le réseau des conservatoires de région et parisiens, je travaille aujourd'hui notamment avec la compagnie de chant polyphonique a capella et en mouvement Répète un peu pour voir (dir. Jeanne Dambreville, Rouen). En 2024 sort la troisième création de la compagnie, Bouche Bée, aujourd'hui sur les routes avec le spectacle précédent, Je vous aime.
Mon approche de la voix a toutefois ceci de particulier qu'elle puise dans mes premières amours de théâtre : j'aime le jeu, raconter des histoires, mettre en scène des numéros. De là une formation supérieure d'interprète chansonnier au Hall de la chanson (Paris), et un parcours de cabarettiste sous le pseudonyme de Fantin. J'accorde une place privilégiée à cette pratique que je chéris pour sa liberté, son diable au corps et la créativité personnelle qu'elle convoque, essentiellement au sein de la maison de Monsieur K (Le Secret / La Barbichette, Paris).
En voyageur, je sais où j'habite mais j'aime partir à l'aventure. D'où l'indiscipline de mon approche, qui m'a conduit d'une esthétique à l'autre au fil de mes rencontres et de mes appétits. Théâtre de masques avec la compagnie XIX (Chalon-sur-Saône), théâtre classique avec American Drama Group Europe (Munich), performance chorégraphique avec la compagnie En lacets (Reims)... J'ouvre aujourd'hui le champ de la formation, en réponse à l'intérêt grandissant des écoles pour le cabaret de création. Pierre qui roule n'amasse pas mousse !
Bonne visite, et n'hésitez pas à me contacter pour partager une bonne idée :
pierre_lhenri[AT]hotmail.fr
ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER !
***
Comme ils disent, reprise du standard de Charles Aznavour par la créature tout-juste-née Fantin, avec au piano Dominique Chaffangeon (septembre 2019)
***
PRESSE
Article dans L'Oeil d'Olivier, rubrique Surexposition, mars 2021
Lundi 01 Juin 2026
- mercredi 3 juin : CABARET BARGE#8 au Rosa-Bonheur sur Seine (Paris), bien nommé la Revue des fiertés : le mois nous appartient ! Avec pas moins de 11 invités, pour clore la saison : Enjalstrass, Annabelle Moaty, Adrien Jeannot, La Bellini, Fantin, Tonton Françoise, Benjamin Gomez, Ivresse, Martin Leterme, Robi, Thomas Schwab et la Fanfare du Rosa Bonheur en ouverture.
>> entrée gratuite, à partir de 20h
- vendredi 5 juin : BOUCHE BÉE à la Cidrerie de Beuzeville (Eure, Normandie)
>> à 14h15 et à 20h30
- week-end des 6 et 7 : INCHORUS dans le Cher (Centre - Val de Loire). Samedi, impromptus à l'abbaye de Noirlac dans le cadre du festival Rendez-vous aux jardins // dimanche, concert à Germigny-L'Exempt
>> samedi, impromptus divers de 15h45 à 17h45 dans l'abbaye
>> dimanche, concert à 15h30
- du mardi 9 au vendredi 12 : représentations de BOUCHE BÉE au collège de Fleury-sur-Andelle (Eure, Normandie), assorties d'ateliers avec deux classes de sixième en amont, qui assureront la première partie des deux représentations.
>> jeudi 11 à 15h, vendredi 12 à 10h40
- le vendredi 12 : deuxième service pour BOUCHE BÉE à Vandrimare (Eure, Normandie)
>> vendredi à 18h30
- le vendredi 19 : CABARET AU SEL, Sèvres (Hauts-de-Seine, Ile-de-France). Invité par ma vieille copine Louise de Finesse !
- samedi 20 : FLASH-THEATRE avec le Théâtre-Paris-Villette, médiation autour du spectacle Cavalières.
- du 26 au 28 : reprise de LA REVUE ARC-EN-CIEL au Hall de la Chanson (Paris 19), music-hall d'après la vie et le répertoire de Joséphine Baker
>> le vendredi à 20h, le samedi à 19h, le dimanche à 16h
- du 29 juin au 3 juillet : résidence musicale pour OCTET à l'espace Eole de Craponne (Rhône, AURA)
ET C'EST DÉJÀ PAS MAL !!!!
** CREATIONS EN COURS (2) **
* BRÛLE, première création de la compagnie Abysses : forme hybride mêlant arts visuels, arts numériques et arts vivants au service du conte moderne et métaphorique d'un burn-out. Création les 22-23-24 mai 2026 au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN pour l'édition prochaine du festival Théâtre en mai (Côte d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) !!!
* OCTET, de la compagnie Mise à feu, comédie musicale a capella pour choeur de chambre autour des addictions au numérique. Création le 8 octobre 2026 au théâtre du Vellein ! (Isère, Aura)


(c) Nicolas Bougère pour la cie Mise à feu
* Sans oublier le CABARET, qui est une création perpétuelle avec La barbichette, cabaret parisien dirigé par Monsieur K (aka Jérôme Marin), qui prend ses quartiers à partir d'octobre 2024 à la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge !
** SPECTACLES EN TOURNEE (2) **
* Bouche Bée, nouvelle création de la cie Répète un peu pour voir, qui pour creuser le rapport sensoriel et visuel à la musique vocale polyphonique, se décentre en s'ouvrant à la culture sourde et malentendante << lien vers la page de la création
* Je vous aime, par la cie Répète un peu pour voir, qui mêle chant polyphonique a capella et mouvement dans une approche immersive et participative << lien vers la page de la création